Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2011

Ce dont il nous faut prendre conscience face à la catastrophe nucléaire actuelle

Selon Walter Benjamin, « même les morts ne seront pas en sûreté », à moins que notre génération, dont l’attention à l’égard des générations passées ne semble pas suffisamment forte pour lui permettre de remarquer ce qu’exigent ces dernières, ne puisse empêcher « l’ennemi » de continuer à triompher et à provoquer interminablement les catastrophes à peu près identiques à celles dont ils ont été victimes, bien qu’elle soit investie d’une faible force messianique pour rédimer le « passé opprimé ». 

Ce dont il nous faut prendre conscience face à la catastrophe nucléaire actuelle, c’est que les autorités et les exploitants de centrales nucléaires japonais, ainsi que les actionnaires et les banques créancières de ces derniers, s’emploient à bafouer non seulement la dignité des victimes de Tchernobyl puisqu’ils ont décidé de relever le seuil admissible de radiation pour les enfants de 1 mSv  par an à 20mSv, mais aussi celle des victimes de Hiroshima puisqu’ils ont provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima après avoir refusé de prendre au sérieux un précédent accident (causé par le tremblement de terre de Niigata en 2007) de la manière dont les dirigeants japonais avaient refusé de prendre au sérieux l’ultimatum de Potsdam en 1945, comme l’affirme le sismologue Katsuhiko Ishibashi. 

Il nous faut également remarquer que toutes ces victimes veulent et exigent que nous réussissions à bloquer le triomphe apparemment interminable des auteurs de l’irradiation des populations et, ce faisant, à interrompre le « progrès en tant que catastrophe (Fortschritt als Katastrophe) » en tirant le frein d’urgence, puisque nous voyageons tous dans le train que nous appelons l’histoire.